Forum windsurfilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum windsurfilles


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 C'est koi l'intérêt d'une association ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wailou
tétard
tétard



Nombre de messages : 4
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2006

C'est koi l'intérêt d'une association ? Empty
MessageSujet: C'est koi l'intérêt d'une association ?   C'est koi l'intérêt d'une association ? Icon_minitimeMer 15 Nov - 20:24

Salut les filles, je suis Wailou, master de CNKite,

et justement je me demandais ce que serait les avantages et les inconvéniants de créer une association ?!

Par ex là on fait des commandes de Tshirts, et il est vrai que ça serait moins compliqué pour faire les commandes d'avoir une caisse avec un compte en banque au nom d'une assoc, mais on va se débrouiller comme ça pour le moment.

Mais par ailleurs, comment ça se passe ? Créer une assoc, c'est gratos ? Mais qu'est-ce que ça peut nous apporter à nous, kiteux qui nous retrouvons sur nos plages de normandie pour nous éclater ensemble et fr tout plein de photos et vidéos ensemble ?
Quel pourrait-être l'intérêt ? Faut-il réclamer des sous-sous aux membres d'une association systématiquement ?

Merci pour votre éclairage Wink

Wailou,
http://cnkite.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://cnkite.free.fr
inok
tétard
tétard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/10/2006

C'est koi l'intérêt d'une association ? Empty
MessageSujet: Re: C'est koi l'intérêt d'une association ?   C'est koi l'intérêt d'une association ? Icon_minitimeJeu 16 Nov - 12:55

je suis membre du bureau d'une assoce de kite,

créer une assoce:
Avantage:

-existence officielle, tu préfére dire: "salut monsieur le maire, je viens de la part d'une bande de potes vous parler de l'aménagement du spot", ou "Bonjour, monsieur le maire, je suis le président de l'association--- qui compte --- membres, et je viens vous parler de l'aménagement du spot"

-tu as l'argent des cotises des membres pour monter des projets

-tu peux délivrer des licences ffvl au nom de ton assoce

- si tu te débrouille tu peux avoir des subventions de la FFVL

contraintes:

- faut 6 volontaires pour former le bureau (principale source de fermeture d'assoce)
- un peu de paperasse
- gérer les adhésions
- faire des AG tous les ans (AG ça veut dire au choix assemblée générale ou apéro général)

la cotise est de 16€ minimum je crois

mais ya pas besoin de creer une assoce, dans votre coin y'en a déja plein:

Power Kite Attitude Deauvillaise pkadeauvillaise@free.fr
Association Francevillaise de Kite francevillekiteboarding@wanadoo.fr
L'Houlgat Assoss Kite http://www.h-a-k.net
Association Kitesurf Cote de Nacre kcn_association@yahoo.fr
le menhir je sais aps si c'est une assoce, ou juste un shop

voila je pense avoir répondu a tes questions, pour plus d'info contacte le comité national kite:

http://cnk.fr/
Revenir en haut Aller en bas
celine d
wave-rider(euse)
wave-rider(euse)
celine d


Nombre de messages : 523
Age : 49
Localisation : Montpellier - 34 & 11
Date d'inscription : 06/04/2005

C'est koi l'intérêt d'une association ? Empty
MessageSujet: assoc   C'est koi l'intérêt d'une association ? Icon_minitimeJeu 16 Nov - 20:12

c'est sur qu'une asso ça peut aider, et cela permet d'être plus officiel, c'ests ur pour els Tee shirts si tu vas voir un fabriquant tu auras plus de poids en lui indiquant que tu es une assoc...poru els prix aussi certains fabriquants font des prix pour les assoc + des subventions auprés des collectivités mais là c'est plus dur....

chez nous aussi (34) il y a plein d'asso environ une par spot mais bon, cela part toujours d'une bande de copains motivés par la même passion

par contre cela prend du temps !!!! en tant que Prséidente de WIND & KITESURFILLES je vous le confirme...bcp d'heures de boulot...gratos

mais quand la passion est là on ne compte pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://cdupre.over-blog.com et http://www.windsurfilles.com
Wailou
tétard
tétard



Nombre de messages : 4
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2006

C'est koi l'intérêt d'une association ? Empty
MessageSujet: Re: C'est koi l'intérêt d'une association ?   C'est koi l'intérêt d'une association ? Icon_minitimeJeu 16 Nov - 20:18

Merci bcp, c'est bien ce que je pensais.

D'après ce que je vois, il faut faire payer les adhérents systématiquement, et pas simplement pour une occasion particulière, et ça j'aime pas du tout.

Le CNKite est une pseudo team/communauté, avec des membres actifs qui ne demandent rien d'autre que de s'éclater ensemble. Pour le moment nous n'avons pas chercher à travailler sur l'écologie ou l'aménagement des spots, on fait avec ceux qu'on a et comme tu dis, il y a déjà ce qu'il faut de ce côté.

Le seul avantage, c'est le compte bancaire qui permet d'organiser des ptites choses, ainsi que la confiance des sponsors qd il y en a.

Jme demande si jvé pas discuter de la possibilité de nous allier avec une assoc déjà existante, nous n'aurions pas forcément besoin de nous gaver avec la gestion, mais juste un peu d'organisation entre nous pour ce qui pourrait être Tshirts ou Stickers....

Merci bcp pour votre éclairage.

Euh si par contre, c'est gratuit ou pas de créer une assoc ?

... edit : Une assoc n'est-elle pas synonyme de club ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cnkite.free.fr
inok
tétard
tétard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/10/2006

C'est koi l'intérêt d'une association ? Empty
MessageSujet: Re: C'est koi l'intérêt d'une association ?   C'est koi l'intérêt d'une association ? Icon_minitimeJeu 16 Nov - 21:50

Wailou a écrit:
D'après ce que je vois, il faut faire payer les adhérents systématiquement, et pas simplement pour une occasion particulière, et ça j'aime pas du tout.

16€ par an c'est rien du tout comparé au prix d'une aile, et tu peux donner des trucs en échange (Tshirt ou Lycra). cet argent servira au membres de l'asso, c'est rien de plus qu'une caisse commune.

Wailou a écrit:
Le CNKite est une pseudo team/communauté, avec des membres actifs qui ne demandent rien d'autre que de s'éclater ensemble. Pour le moment nous n'avons pas chercher à travailler sur l'écologie ou l'aménagement des spots, on fait avec ceux qu'on a et comme tu dis, il y a déjà ce qu'il faut de ce côté.
Comme toutes les assoces de kite

Wailou a écrit:
Jme demande si jvé pas discuter de la possibilité de nous allier avec une assoc déjà existante, nous n'aurions pas forcément besoin de nous gaver avec la gestion, mais juste un peu d'organisation entre nous pour ce qui pourrait être Tshirts ou Stickers....

ta "communauté", tu la décris exactement comme les 3 assoces de kites que je connais, les celles nuances entre les 3 asso que je connais sont dues à leur position géographique et au type de spot, on s'entend tous très bien, on a bien fait la fete ensemble ce WE, je vois pas pourquoi celles que je t'ai cité dans mon autre post seraient différentes. donc pourquoi faire bande à part dans une autre asso, intégrez vous dans une autre asso, ou creez en une qui en enveloppe plusieurs

Wailou a écrit:
Merci bcp pour votre éclairage.

de rien, c'est gratuit

Wailou a écrit:
Euh si par contre, c'est gratuit ou pas de créer une assoc ?
C'est gratuit il me semble, c'est quelques papier à remplir a la préfécture, et quelques signatures

Céline qu'est ce qui te prend du temps en tant que Prez, mon asso nous prend un peu de temps en ce moment parcequ'on vient de changer completement le bureau (les membres de l'ancien bureau se sont, ou vont tous se barrer dans un pays chaud et venté) et que ça été mal géré avant.
Revenir en haut Aller en bas
celine d
wave-rider(euse)
wave-rider(euse)
celine d


Nombre de messages : 523
Age : 49
Localisation : Montpellier - 34 & 11
Date d'inscription : 06/04/2005

C'est koi l'intérêt d'une association ? Empty
MessageSujet: BOULOT BOULOT   C'est koi l'intérêt d'une association ? Icon_minitimeVen 17 Nov - 13:37

Déjà ce qu’il faut savoir que dans une asso c’est qu’il y a les adhérents et les personnes qui bougent, dans notre cas nous sommes 2/3 à vraiment bouger avec 60 adhérentes.
Notre position est spéciale car nous sommes au niveau nationale et non locale, donc nos contacts sont dans toutes la France voir plus.

Ce qui prend du temps,

 Les papiers
 Recherche de sponsors
 Courriers
 Organisation de manifestations
 Déplacements
 Recherche de fournisseurs
 Réalisation de dossiers de presse
 Rédaction d’articles
 Répondre aux mails.
 Etc etc etc…..j’y bosse plus d’une heure par jour voici un petit aperçu

En ce moment nous sommes en train de voir pour organiser une soirée avec une autre asso de kite prés de Montpellier début janvier et organisé un GIRLS KITE CONTEST à Leucate en 2007 donc cela prend bcp de temps, et peu de personne pour déléguer…
mais comme il y a des résultats positifs donc nous continuons à nous investir même si nous sommes que quelques unes à vraiment bouger.
Cette année des filles nous ont aidé pour le Gd pavois à la Rochelle et le Ventilo show à Hyeres. Donc cela prouve que nous sommes sur la bonne voie.

Sans oublier Véro qui bosse énormément pour la mise à jour du site internet et Kristell qui s’occupent des inscriptions.

C’est sure nous recherchons plus de filles motivées, surtout pour nous représenter sur les salons, manif, compéte ect, car de mon coté je ne peux pas être partout…j’ai une vie à coté…
Revenir en haut Aller en bas
http://cdupre.over-blog.com et http://www.windsurfilles.com
Françoise
tétard
tétard



Nombre de messages : 49
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2006

C'est koi l'intérêt d'une association ? Empty
MessageSujet: Re: C'est koi l'intérêt d'une association ?   C'est koi l'intérêt d'une association ? Icon_minitimeVen 17 Nov - 14:54

Wailou : tu peux aussi faire payer 1€ symbolique à l'adhésion, et récolter une poignée de sous pour ouvrir un compte au nom de l'assoc, que vous alimentez au fur et à mesure des opérations et des besoins ?

Céline : c'est vrai que dans une assoc y'en a toujours des qui se bougent plus que les autres… généralement les membres du bureau ! De mon côté, je veux bien aider à certaines choses pour le bon fonctionnement de windsurfilles. Plutôt du côté administratif que technique car pour l'heure je me sens pas d'animer une session d'initiation (étant moi même en pleine initiation !!). Le truc c'est que étant nouvelle dans la planche, je ne connais pas le milieu, mais pour aller tenir la boutique ici ou là sur un stand windsurfilles, rédiger des communiqués de presse, distribuer des flyers ou faire des demandes de devis ou autres, n'hésite pas à me solliciter.
Revenir en haut Aller en bas
inok
tétard
tétard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/10/2006

C'est koi l'intérêt d'une association ? Empty
MessageSujet: Re: C'est koi l'intérêt d'une association ?   C'est koi l'intérêt d'une association ? Icon_minitimeVen 17 Nov - 20:33

c'est clair que ta liste est longue
le fait que ça soit national ça aide vraiment pas, déja sur une région ça pose quelques problemes, rien que pour faire signer un papier par tout le bureau....

le bureau il est pas censé tout faire, il est censé piloter les projets, et déleguer le boulot, en faire un peu aussi. en gros c'est le capitaine du bateau

les filles, vous pourriez aider un peu votre présidente quand meme

bon courage céline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est koi l'intérêt d'une association ? Empty
MessageSujet: Re: C'est koi l'intérêt d'une association ?   C'est koi l'intérêt d'une association ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est koi l'intérêt d'une association ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum windsurfilles :: Windsurfilles :: Vie associative-
Sauter vers: